Nécrologie : Décès de l’ancien président argentin, Carlos Menem

L’ancien président argentin Carlos Menem (1989-1999) est décédé dimanche 14 février, dans une clinique de Buenos Aires, à l’âge de 90 ans, ont rapporté l’agence de presse officielle Telam et d’autres médias.
Elu sénateur de la province de La Rioja (nord-ouest) en 2005 puis systématiquement réélu, M. Menem, physiquement diminué et hospitalisé depuis plusieurs mois pour des problèmes cardiaques et rénaux, n’assistait plus aux sessions parlementaires et se tenait éloigné de la vie publique.
Héros national
“Pendant la dictature (1976-1983), il a été persécuté et emprisonné“, a souligné le président argentin Alberto Fernandez sur Twitter, en présentant ses condoléances à sa famille.
Con profundo pesar supe de la muerte de Carlos Saúl Menem. Siempre elegido en democracia, fue gobernador de La Rioja, Presidente de la Nación y Senador Nacional. En dictadura fue perseguido y encarcelado. Vaya todo mi cariño a Zulema, a Zulemita y a todos los que hoy lo lloran. pic.twitter.com/m3zYdQV781
— Alberto Fernández (@alferdez) February 14, 2021
Carlos Menem
Le 29 décembre, il n’avait pu participer au vote du Sénat sur la loi sur l’avortement, en raison de son hospitalisation. Originaire de la province de La Rioja (Nord-Ouest), Carlos Menem a dirigé l’Argentine pendant dix ans, de 1989 à 1999, menant une politique néolibérale.