A LA UNEPOLITIQUE

3ème mandat présidentiel : Wilane prend ses distances

Macky Sall ne doit pas se présenter à un troisième mandat en 2024. C’est la conviction du porte-parole du Parti socialiste (Ps), allié du président de la République. Abdoulaye Wilane l’a fait savoir hier, à l’émission «Le Grand jury» de la Rfm.

Par Aliou DIALLO – Le Président Macky Sall n’a pas droit à un troisième mandat en 2024. Cette déclaration ne vient pas d’un opposant au régime, mais d’un ténor de la mouvance présidentielle, en l’occurrence le porte-parole du Parti socialiste (Ps), Abdoulaye Wilane. «Aux termes de la Constitution, personne n’a droit à un troisième mandat. Surtout quand on en a fait deux. D’ici la fin de ce mandat (de Macky Sall), chaque parti, chaque composante de cette coalition (Benno) a le droit, a l’obligation de faire des évaluations», a craché le Socialiste hier devant Le Grand jury de la Rfm. Il estime que la Constitution ne permet à personne de faire un troisième mandat. Et tous les partis de la Coalition Bby doivent s’y conformer, dit-il. Selon Abdoulaye Wilane, le Parti socialiste, tenant compte de ses procédures, statuts et règlements, fera ce qu’il devra faire sur la question de la troisième candidature de Macky Sall.

Par ailleurs, le porte-parole du Ps annonce un congrès dans les mois à venir, sans donner de date précise. Déjà une réunion du Secrétariat exécutif va se tenir jeudi prochain, selon M. Wilane. «Après quoi, sans aucun doute, nous irons vers un conclave ou avant le conclave, nous irons vers un Bureau politique. Ça, c’est le Secrétariat exécutif qui en décidera et après, nous allons discuter de tout cela ou nous discuterons du processus d’évaluation de notre compagnonnage à Benno bokk yaakaar, démocratiquement», ajoute le Porte-parole du Ps. Il poursuit : «Pour nous Parti socialiste, le débat, ce n’est pas aurons-nous un candidat ou pas. Parce que c’est clair que l’ambition d’un parti, c’est la conquête du pouvoir partiellement, intégralement et une fois la conquête achevée (…) la volonté, l’ambition, c’est de vouloir rester le plus longtemps possible. Nous ne renonçons à aucune ambition pour le Parti socialiste.»

Cette sortie de Abdoulaye Wilane va sans doute enfler la polémique sur le débat relatif à la troisième candidature controversée du président de l’Alliance pour la République (Apr). Pendant que plusieurs structures du parti au pouvoir investissent Macky Sall, l’opposition et la Société civile mènent une vaste campagne contre la candidature de Macky Sall.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page