A LA UNEACTUALITÉS

41 biens appartenant à Senghor acquis par le Sénégal à plus de 160 millions de francs CFA (officielle)

(APS) – Le Sénégal a acquis quarante et un  biens appartenant à l’ancien président Léopold Sédar Senghor et à son épouse Collette Senghor, à un montant de 160.064.000 FCFA,  annonce un communiqué du ministère de la Culture et du Patrimoine historique reçu lundi à l’APS.

La vente de ces objets au Sénégal s’est faite, lundi dernier, à l’hôtel de vente aux enchères de Caen, en France, précise le communiqué, ajoutant que le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, accompagné de l’ambassadeur du Sénégal en France, Maguette Sèye, ont rencontré la commissaire-priseur, Solène Laine et son associé pour faire l’inventaire des biens appartenant au président Senghor et à son épouse conformément aux directives du chef de l’Etat, Macky Sall.

Le communiqué renseigne que « les objets appartement au président Senghor et à son épouse sont au nombre de quarante et un (41) ».  »Les restants des deux cent deux  objets de l’offre concernent d’autres propriétés », a-t-il ajouté, précisant que  »la conclusion pour l’acquisition des biens exclue les autres offres. »

Selon le texte « la conclusion pour l’acquisition porte sur 200.000 Euros, soit 131.200.000 FCFA hors frais des cabinets des commissaires-priseurs qui est de 22% du coût des acquisitions en provinces et de 33% à Paris’’.

« Au total,  a-t-il indiqué, le coût de l’opération, tous les frais inclus, s’élève à 244.000 Euros, soit 160.064.000 FCFA)’’.

Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, relève le texte, a estimé que les décorations décernées au président Senghor, par des Etats partenaires du Sénégal sont « très prestigieuses et certains objets sont en or massif et de grandes marques ».

Parmi les biens acquis par le Sénégal,  »on retrouve des colliers, bagues et bracelets en vermeil, un lot issu de la collection de Léopold Sédar Senghor, une médaille en métal doré du festival des arts et culture, un briquet en or jaune dans son écrin, Parker stylo plume en or jaune, collier de l’ordre d’Abdoul Aziz Al Saud d’Arabie Saoudite, une boîte de présent en chiffre du roi et de la reine des Belges, a-t-il listé, ajoutant la présence dans ces biens de  »  médailles très importantes de l’Espagne, de la Finlande, et de l’Egypte ».

Les biens acquis par le Sénégal seront livrés à l’ambassadeur du Sénégal à Paris par les commissaires-priseurs, dès la fin de l’opération de paiement, conformément aux procédures en vigueur au Sénégal, a précisé le communiqué, signalant qu’ une remise officielle de ces biens au président, Macky Sal, sera organisé dans les meilleurs délais.

« La préservation de la mémoire du président Senghor, dont la vie et l’œuvre sont de parfaites illustration du dialogue des cultures, de l’amitié des peuples et de la résolution pacifique des contentieux, justifie ce choix d’une solution à l’amiable », selon le ministère de la Culture et du Patrimoine historique.

Le ministre Alion Sow a remercié les autorités françaises qui ont apporté « un concours précieux » à la gestion de ce dossier, mentionne le texte.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page