518 journalistes de 111 pays de l’AIPS ont voté : L’équipe masculine de football d’Argentine nommée meilleure équipe de l’année 2024 et des Jeux Olympiques de Paris 2024, meilleures installations de presse
(AIPS Media) L’équipe masculine de football d’Argentine, deux fois championne de la Copa América, a été élue meilleure équipe de l’année 2024 par l’AIPS, tandis que les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont reçu le prix des meilleures installations de presse de l’AIPS. C’est le résultat du sondage de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS), où un panel de 518 journalistes de 111 pays a voté.
Le football a dominé la catégorie très disputée de la meilleure équipe, qui a vu l’Albiceleste recevoir 579 points pour remporter le prix pour la troisième fois consécutive, battant l’Espagne, championne de l’Euro 2024 (552 points) et le Real Madrid (532 points), vainqueurs de la Ligue des champions, de la Liga, de la Supercoupe d’Europe, de la Supercoupe d’Espagne et de la Coupe intercontinentale en 2024.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont amassé un total de 1507 points dans le sondage pour les meilleures installations de presse, suivis de l’UEFA Euro 2024 avec 714 points et de Wimbledon avec 321 points en troisième position.
MEILLEURE ÉQUIPE DE L’ANNÉE En 2024, l’Argentine a réussi à conserver sa place de première équipe de football masculin au monde après avoir réalisé une série de performances impressionnantes pour remporter un 16e titre record de la Copa América et conserver son avance dans les éliminatoires de la CONMEBOL pour la Coupe du Monde de la FIFA 26.
Grâce à un but inscrit en fin de prolongation par le remplaçant Lautaro Martínez, les champions du monde en titre ont mis fin à la série de 28 matches sans défaite de la Colombie lors de la finale de la Copa América 2024 au Hard Rock Stadium de Miami le 15 juillet pour remporter leur troisième titre majeur consécutif. Martínez a été le meilleur buteur du tournoi avec cinq buts tandis qu’Emiliano Martínez a été le meilleur gardien de but.
Deux mois plus tard, l’Albiceleste a vu sa propre série de 12 matches sans défaite prendre fin de manière dramatique, la Colombie s’imposant 2-1 dans les éliminatoires de la Coupe du monde. Malgré deux défaites et un match nul dans le cadre des éliminatoires de 2024, l’Argentine reste confortablement installée en tête du classement avec 25 points en 12 matches.
Voici le Top 10
1. Équipe masculine de football d’Argentine – Football 579
2. Équipe masculine de football d’Espagne – Football 552
3. Club de football masculin du Real Madrid – Football 532
4. Équipe masculine de basket-ball des États-Unis – Basket-ball 360
5. Club de football féminin de Barcelone – Football 278
6. Équipe féminine italienne de volley-ball – Volley-ball 219
7. Équipe masculine des Boston Celtics – Basket-ball 184
8. Équipe féminine de gymnastique des États-Unis – Gymnastique 172
9. Club de football masculin de Manchester City – Football 170
10. Équipe masculine de handball du Danemark – Handball 165
MEILLEURES INSTALLATIONS DE PRESSE Le prix unique des meilleures installations de presse de l’année a été décerné aux Jeux Olympiques de Paris 2024, qui ont célébré le retour à la « normale » trois ans après les Jeux de Tokyo 2020, qui se sont déroulés à huis clos en 2021 en raison de la pandémie de Covid.
Afin de faire de Paris 2024 les Jeux Olympiques les plus durables jamais organisés, les organisateurs ont mis en place des solutions innovantes tout en garantissant des conditions de travail adéquates aux membres des médias.
Du centre de presse principal sur trois niveaux, situé au Palais des Congrès de Paris, en passant par le Transport Connect jusqu’aux zones de presse des magnifiques sites de compétition, la plupart des 5 733 membres de la presse écrite et photographique accrédités ont semblé satisfaits des services fournis.
Voici le Top 5
1. Jeux Olympiques de Paris 2024 1507
2. UEFA Euro – Football 714
3. Wimbledon – Tennis 321
4. Championnats d’Europe d’athlétisme – Athlétisme 287
5. Championnat du monde de Formule 1 – Formule 1 248
Des Membres AIPS des 111 pays suivants ont participé au sondage 2024 :
Afghanistan, Albanie, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Bangladesh, Belarus, Belgique, Benin, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Canada, République centrafricaine, Chili, Chine, Chypre, Colombie, République démocratique du Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Croatie, Cuba, Danemark, Egypte, Équateur, Espagne, Estonie, Éthiopie, Finlande, France, Gabon, Gambie, Géorgie, Ghana, Grande-Bretagne, Grèce, Guatemala, Guinée, Honduras, Hong Kong, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, Iraq, Irlande, Israël, Italie, Japon, Kazakhstan, Kenya, Kosovo, Kuwait, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macao, Malaisie, Mali, Malte, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Népal, Nicaragua, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Pakistan, Palestine, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Puerto Rico, Qatar, Roumanie, Russie, Saint Marin, Sénégal, Serbie, Sierra Leone, République slovaque, Slovénie, Soudan, Suède, Suisse, Suriname, Taipei chinois, République tchèque, Togo, Trinidad et Tobago, Tunisie, Turquie, Ukraine, Uruguay, USA, Venezuela, Yémen