À table ! Ce que notre assiette dit de nous
Publié le :
Du rationnement de la guerre à l’abondance d’aujourd’hui, la manière de manger des Français a évolué au fil des décennies.
L’avènement de l’hypermarché, l’arrivée de l’électroménager dans les cuisines, le boom de l’agroalimentaire puis la quête du bio ont en effet transformé nos assiettes et notre rapport à la nourriture. Et s’il est aujourd’hui classé au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité de l’Unesco, pour sa convivialité, le plaisir du goût ou encore ses liens avec les terroirs, “le repas gastronomique français”, cohabite aussi avec la street et le fastfood. A heure fixe, à table, seul ou en famille, les repas n’ont donc rien d’anodins et nous montrent toute la complexité et les paradoxes d’un pays connu mondialement pour sa cuisine et les plaisirs de la table. Que disent nos assiettes de la société française d’aujourd’hui ?
Avec :
Jean-Louis André, journaliste collaborateur du journal Le Monde et du magazine Saveurs, réalisateur et auteur de Dis-moi ce que tu manges, une histoire de la France à table (Éditions Odile Jacob, 2022)
En fin d’émission, Le monde des enfants, un podcast réalisé par Charlie Dupiot
Une fois par mois, des enfants discutent autour d’un thème philosophique, comme l’amour, l’avenir, la peur… et aujourd’hui, l’amitié ! Pour aborder ce thème, Charlie Dupiot s’est immiscée avec son micro au sein d’un groupe d’amies à Saint-Aubin, un petit village de l’Yonne, en Bourgogne : Louna et Augustine ont 9 ans, Naomi et Liv, 10 ans… Toutes les quatre se connaissent depuis l’école maternelle et sont aujourd’hui dans la même classe de CM1
Programmation musicale :
► Songe d’été – Solar Project
► Thoughts & Prayers – Samm Henshaw