ACTUALITÉSEDUCATION

ABDOULAYE DIAGNE AUX ÉLÈVES DE LA COMMUNE DE NDIOB ET ENVIRONS : « Ayez confiance en la puissance de vos esprits et de toutes les possibilités qui s’offrent à vous dans un futur qui est encore à conquérir ».

Le lycée de Ndiob a célébré ce week-end la fête de son gouvernement scolaire  avec comme thème « la jeunesse relève de demain ». Le député Abdoulaye Diagne natif de la localité et parrain de l’événement s’adressant aux potaches leur dira  » Ayez confiance en la puissance de vos esprits et de toutes les possibilités qui s’offrent à vous dans un futur qui est encore à conquérir ».

 

 

Cet évènement particulier du calendrier scolaire, constituant pour les élèves , une opportunité d’échanges, de communions, de dialogues et d’épanouissement. Pour cette édition 2023, le parrain le député Abdoulaye Diagne a débarqué avec une imprimante et une enveloppe d’un million . Selon le coordinateur national du mouvement des élèves et étudiants républicains  » l« honneur pour lui est immense en ces moments riches d’émotions et de joies, de fouler à nouveau le sol de cet établissement qui a contribué à faire de lui ce qu’il est aujourd’hui et même de ce que lui réserve le futur ». A en croire au député  » Ce temple de l’excellence qui a formé des générations de cadres et d’intellectuels du Sine, doit maintenir sa flamme intacte. Au regard des résultats obtenus lors des examens précédents, je reste rassuré de votre volonté de continuer de faire de cet établissement un grand cadre de formation et de réussite exemplaire ».

 

 

S’adressant à la grande assistance de la cour de l’établissement scolaire sur l’utilité des études , le jeune parlementaire poursuit « Le Sénégal est aujourd’hui, grâce à la vision du Président Macky SALL, sur la voie du progrès et cela ne se fera pas sans sa jeunesse, car aucune société au monde ne peut se développer sans l’adhésion de sa plus importante frange à son projet. Une telle considération démontre à suffisance la pertinence du thème de cette activité qui nous réunit aujourd’hui à savoir « la jeunesse : relève de demain ». Oui chers frères et sœurs, vous êtes les dépositaires et garants naturels du projet de développement du Sénégal et cela commence dès maintenant.   Ayez confiance en la puissance de vos esprits et de toutes les possibilités qui s’offrent à vous dans un futur qui est encore à conquérir ».

 

 

Dans certaines zones du pays, les études des enfants sont souvent plombées par certaines contraintes qui poussent les élèves à la déperdition scolaire. Pour l’ambassadeur de l’arrondissement de Ndiob , cela ne doit pas constituer un motif de découragement. Abdoulaye Diagne dira aux enfants « le Sénégal compte sur vous et les gouvernants vont continuer de travailler afin de réunir les conditions idoines pour vous accompagner vers la réussite. Vous serez toujours soutenus dans votre quête du Graal, car le destin du pays en dépend. Je m’adresse à vous directement en tant que parrain, grand frère, un produit de ce lycée et tout simplement admirateur. Un admirateur conscient de vos capacités insoupçonnées et déterminé à vous rappeler que vous avez un trésor entre les mains et une lourde responsabilité qui y va avec ».

 

 

Bientôt , le Sénégal va entrer dans le cercle fermé des pays producteurs de pétrole et de gaz avec les gisements découverts çà et là . Sans nul doute, notre pays est à l’orée de temps nouveaux aussi riches en défis qu’ils sont pourvus d’opportunités historiques. Selon le député « les découvertes récentes d’importantes ressources gazières et pétrolières nous interpellent tous. Et ce rendez-vous du temps de la nation requiert votre présence car nous ne pouvons nous contenter du bon seulement pour capitaliser, nous devons être excellent pour garder la tête haute à l’autel de l’histoire. Nous comptons sur vous pour hisser l’étendard du pays de la Téranga au sommet du concert des nations ».

 

 

Face aux défis actuels de l’ère moderne marquée par  les réseaux sociaux, les diversités culturelles et tout ce qui constitue des sources de déviation pour la jeunesse, Abdoulaye Diagne prodigue ses conseils à ses frères et sœurs « N’acceptez pas d’être déviés dans cette quête de l’excellence et de la réussite. Faites du civisme une réalité à considérer quotidiennement et que l’amour que vous portez à votre Pays le Sénégal, à notre Terre mère du Sine, conditionne vos actes de tous les jours. Soyez des acteurs de paix et de cohésion et bannissez la violence sous toutes ses formes ».

Pour terminer son discours avec un visage ému, il conclut et réitère « Je garderai à jamais le souvenir de cet immense honneur qui m’a été fait d’être le parrain de cette édition des FOSCO dans ma commune natale, commune que je porte dans le tréfonds de mon être et pour laquelle je suis non seulement prêt à tout donner mais surtout disposé à toujours me mettre à son service avec les jeunes en priorité. Je veillerai à ce que ma relation avec vous, les plus jeunes, espoirs de la nation, soit celle d’un support infaillible ».

Rappelons que le parlementaire a mis à la  disposition de l’administration du lycée une imprimante de haute gamme et un montant de 1 million .

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page