INTERNATIONAL

Abus sexuels dans l’Eglise : au moins 3 000 victimes en France, selon une commission indépendante

Ces données provisoires proviennent d’enquêtes menées dans les archives de l’Eglise catholique et d’appels sur la plate-forme qui recueille des témoignages. Selon le président de la commission, cette estimation est une « première ».

Le président de la commission indépendante sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise catholique (Ciase), Jean-Marc Sauvé, a estimé mercredi 17 juin à au moins « 3 000 » le nombre de victimes en France depuis 1950. Autrement dit, le nombre d’auteurs d’agressions sexuelles au sein de l’Eglise ne peut pas être « inférieur à 1 500 » sur la période, a-t-il ajouté lors d’une visioconférence.

Ces chiffres provisoires proviennent d’une première remontée d’enquêtes menées auprès des archives de diocèses et de congrégations religieuses par la Ciase, mise en place en 2018 par l’épiscopat.

Dans le même temps, la plate-forme téléphonique d’appels à témoignages mise en place par la Ciase il y a un an a reçu « 5 300 appels », a-t-il déclaré, précisant que certaines personnes étaient susceptibles de la contacter plusieurs fois.

Lire la suite 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page