Acte choquant lors de la prière de Tabaski à Bari Sine : Un tournant judiciaire pour l’agresseur présumé de l’imam

Djibril Tine, accusé d’être atteint de troubles mentaux, a attaqué l’imam Mame Balla Mbacké en plein milieu de la prière de Tabaski dans le village de Bari Sine, situé dans le département de Fatick. Suite à cet incident, le procureur de Fatick a ordonné la détention provisoire de ce « malade mental ». Malgré la présence de documents attestant de sa maladie, le procureur a décidé de le conduire à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Foundiougne pour tentative d’homicide.
Selon Ansoumana Dione, président de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (Assamm), Djibril Tine a comparu devant le procureur le mercredi 5 juillet vers 13h. Dans un communiqué rendu public, M. Dione a déclaré : « Avant son jugement, le juge d’instruction sollicitera une expertise médicale afin de déterminer si Djibril Tine était en pleine possession de ses facultés mentales au moment de l’attaque. » Ainsi, cette affaire vient s’ajouter à la liste alarmante des personnes atteintes de troubles mentaux incarcérées dans les prisons sénégalaises, ce qui constitue une violation flagrante de leurs droits.
Par ailleurs, Ansoumana Dione a appelé le Président Macky Sall à « transmettre rapidement à l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (Assamm) la subvention annuelle de 500 millions de francs CFA nécessaire à la prise en charge et à la réinsertion de cette frange particulièrement vulnérable de notre population ».