En définitive, le capitaine Mamadou Dièye est un immense, amusant et inquiétant objet de curiosité. Se prend-il pour l’unique lumière des Armées ?




Babacar Justin Ndiaye sur le Capitaine Dièye

《En définitive, le capitaine Mamadou Dièye est un immense, amusant et inquiétant objet de curiosité. Se prend-il pour l’unique lumière des Armées ?

Est-il plus diplômé et plus éclairé que les Généraux François Ndiaye (Armée de terre) et Mamadou Diouf (Gendarmerie nationale) qui ont été jadis des capitaines calmes et stoïques durant leurs longues carrières, aujourd’hui, couronnées par des étoiles ?

Bien entendu, le capitaine Mamadou Dièye a sa propre conscience qui n’est pas la copie conforme des consciences des autres officiers de l’armée.

Il lui est donc loisible d’être un objecteur de conscience comme le fut le Général Paris de Bollardière qui démissionna de l’armée française, pendant la guerre d’Algérie, pour marquer son désaccord avec les pratiques de tortures. Mais un objecteur de conscience ne jette pas l’uniforme, pour lancer immédiatement un défi au Président de la république, à quelques encablures du scrutin de 2019.》