CONTRAT DU PÉAGE : LA LOCATION DU FONCIER PASSE DE 10.000 FCFA À 800 MILLIONS PAR AN




Le Chef de l’Etat, Macky Sall a renégocié le contrat d’exploitation de l’autoroute à péage. Le chef de l’Etat a demandé à l’entreprise française de mettre en application ses propositions dans un délai de quinze jours après l’audience qu’il a accordée, le 29 décembre dernier, au PDG de Eiffage, Benoît de Ruffray.

Ainsi, au lieu de la modique somme 10 000 francs CFA par an comme révélé par le collectif des citoyens usagers du péage, la Société Eiffage de la concession de l’autoroute de l’avenir va désormais débourser 800 millions FCFA chaque année pour la location du foncier. Mieux, l’Etat devient actionnaire à hauteur de 25% dans ladite société qui exploite l’autoroute à péage Dakar Diamniadio.

Port de Ndayane : l’État prend 40% des actions de DP World Sénégal
En outre, selon le journal l’As, Macky Sall a pris ses devant dans un autre grand projet. Il s’agit du Port de Ndayane. L’Etat va détenir 40% des actions de la société DP World, chargée de piloter le projet. Le groupe émirati va d’ailleurs investir plus de 840 millions de dollars, soit plus de 448 millions de francs CFA pour la réalisation de la première phase du port en eau profonde de Ndayane.