Emeutes au Sénégal : «Des dizaines de milliards de FCFA de pertes économiques», selon le Bpe




Le Bureau de prospective économique (Bpe) a estimé les pertes causées par les récentes manifestations au Sénégal à des dizaines de milliards de francs CFA. « Pour le moment, ce n’est pas facile d’évaluer exactement les pertes économiques de ces événements au plan national. Disons, ce sont des dizaines de milliards de F Cfa, de manière directe, qui sont perdus. Toutes ces destructions, il faudra les remplacer », a déclaré son directeur général, Moubarack Lô dans « L’Observateur ». Ce qui impacte négativement sur l’économie nationale. « Dans les rues, des enseignes publicitaires ont été détruites. Des pneus ont été brûlés sur la chaussée, des voitures (des privés et de l’Etat) ont été caillassées, des banques, des maisons et des boutiques ont été attaquées. Tout ceci ne peut être que défavorable pour les indicateurs de conjoncture », a-t-il fait constater.

A en croire toujours le Dg du Bpe, les banques et le secteur financier ont été impactés. Pis, s’est désolé M. Lô, « il y a un aspect plus grave que cela. C’est la perte de confiance des bailleurs ».

Malgré tous ces faits regrettables, l’économiste reste optimiste. « Le pays a toujours su relever les défis. Donc, on peut être optimiste et penser que les bons choix seront pris de tous les côtés », a-t-il tempéré.