Un projet de plus de 3 milliards FCFA pour valoriser la recherche et l’innovation en Afrique de l’Ouest.




Le projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa ou Valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, ce 04 juin, à Dakar. Il vise à contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable en Afrique de l’Ouest. 

À travers l’initiative déroulée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), des solutions seront développées pour renforcer les liens entre le monde académique, le secteur privé, la société civile et les communautés dans la sous-région afin d’inciter au transfert de technologie et l’innovation durable. 

Pour qu’une valorisation effective des résultats de la recherche se mette en place, le projet contribuera à l’information et à la formation des acteurs aux mécanismes nationaux de protection. La mise en œuvre de ces dispositifs accroîtra ainsi la visibilité des résultats de la recherche auprès des acteurs privés et institutionnels pour une augmentation des crédits disponibles. 

Quatre (4) pays que sont le Sénégal, le Bénin, le Togo et le Burkina Faso porteront la phase pilote du projet qui consacre 2/3 de ses programmes à des appels à projets au profit des tiers.  

VaRRIWA est financé à hauteur de 4 millions 900 mille euros, plus de 3 milliards Fcfa et compte durer 4 ans…

Crédit: Lien source




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.