Coopération : La Chine annule une dette de 23 millions de dollars et offre 11 millions de dollars à la Guinée




A la suite d’une requête formulée par le gouvernement guinéen, la Chine vient d’offrir un don sans contrepartie, dont le montant s’élève à 11 millions de dollars US. A cela, s’ajoute l’annulation d’un prêt contracté par la Guinée en 2005 et qui s’élève à 23 millions de dollars.

L’information filtre d’une audience que le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger vient d’avoir avec M. Huang Wei, ambassadeur de la République populaire de Chine en poste à Conakry.

Selon le Dr Ibrahima Khalil Kaba, ceci concrétise une annonce faite il y a quelques semaines suite à une rencontre portant sur certains mécanismes d’allégement de la dette. « Dans le cas guinéen, il y a un prêt qui a été contracté en 2005 et qui vient d’être annulé. Il s’élève à 23 millions de dollars US. Aussi, la Chine, voyant les effets de la pandémie sur notre économie, a bien voulu octroyer un don d’à peu près 11 million de dollars à utiliser par la partie guinéenne sur des projets à impacts sociaux », confie le chef de la diplomatie guinéenne.