Côte d’Ivoire: saisie record d’une cargaison de cocaïne estimée à 25 milliards CFA




Les forces de sécurité ivoiriennes ont saisi un peu plus d’une tonne de cocaïne lors d’une opération nocturne dans un quartier nord de la capitale commerciale Abidjan, a indiqué jeudi la gendarmerie nationale de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Crédit Photo : Archives

Nous sommes loin des 411 kilogrammes de cocaïne récupérés sur un bateau dans les eaux ivoiriennes l’année dernière. Cette fois-ci la gendarmerie n’a pas donné plus de détails sur la saisie de mercredi, mais une source policière a déclaré que la cocaïne provenait du Paraguay et que sa valeur s’élevait à 25 milliards de francs CFA (46,7 millions de dollars).

La pandémie du coronavirus a perturbé le commerce illégal des stupéfiants, mais les caïds de la drogue ont trouvé le moyen de charger de plus grandes quantités de cocaïne dans les quelques porte-conteneurs et avions commerciaux en circulation, selon nos infos. Au cours des dernières années, plusieurs saisies importantes de cocaïne ont été effectuées le long de la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest, point d’arrêt fréquent de la cocaïne sud-américaine en direction de l’Europe. Environ 40 tonnes passent par la région chaque année, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques.

En janvier, les autorités gambiennes ont saisi près de 3 tonnes de cocaïne dans une cargaison de sel industriel en provenance de l’Équateur. Environ 9,5 tonnes ont été saisies dans l’archipel du Cap-Vert en 2019, ce qui représente l’un des plus gros transports jamais réalisés.