FRANCE : L’AMBASSADE, LE CONSULAT ET L’APR SE MOBILISENT POUR ASSURER LA SECURITE DE MACKY SALL




INFOS15

L’ambassade du Sénégal en France, le consulat du Sénégal à Paris et les responsables de l’APR/France sont sur le pied de guerre. Concrètement, ils sont en train de travailler d’arrache-pied pour trouver la meilleure stratégie qui soit pour que le séjour parisien du président Macky Sall, du 17 au 19 mai, se passe sans anicroche. Une réunion de coordination a, à cet effet, eu lieu jeudi dernier, à l’ambassade du Sénégal, renseignent nos informateurs.
En 2018, à Paris, des opposants et/ou des activistes avaient réussi à enfariner le cortège du chef de l’Etat pour exprimer leur désaccord avec la manière dont les tenants du pouvoir gèrent le pays. L’information a été reprise par les médias internationaux. Un camouflet que les partisans de Macky Sall et l’administration diplomatique et consulaire ne veulent manifestement plus voir se reproduire.
Sur le terrain aussi, c’est le branle-bas de combat. Le parti présidentiel se démultiplie pour mobiliser ses troupes en vue d’assurer un séjour paisible à la délégation présidentielle. Le patron de la Cojer/France, qui était en mission au Sénégal, est rentré (précipitamment ?) à Paris. Comme à l’accoutumée, Emile Bakhoum mobilise les jeunes pour qu’ils jouent pleinement leur partition dans l’opération, a-t-on appris de sources concordantes. Selon nos informateurs, Thiobo Dia est l’alpha et l’oméga de cette opération de sécurisation. Et ce n’est pas la première fois qu’il mouille de maillot. “A chaque fois que le président vient en France, il est au four et au moulin pour que le sejour se passe sans problème”, témoigne un responsable de l’APR désireux de garder l’anonymat.
Macky Sall prend part, à l’instar de plusieurs chefs d’Etat, à Paris, au sommet sur les économies africaines et sur la situation au Soudan.
CSS




1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.