Gambie : Un Ancien Ministre De Yahya Jammeh Condamné À Mort Par Pendaison




La justice gambienne a condamné mercredi à la pendaison un ancien membre de la junte de l’ex-président Yahya Jammeh pour le meurtre du ministre des Finances Ousman Koro Ceesay, une sentence qui a peu de chances d’être exécutée en raison d’un moratoire sur la peine de mort.

Yankuba Touray a été condamné à la peine de mort par pendaison. Le verdict a été prononcé par la Haute Cour de justice de Banjul. L’accusé a été reconnu coupable du meurtre de l’ancien ministre des Finances de Gambie Ousman Koro Ceesay.

Lors du procès, le juge Jaiteh a déclaré que : « Yankuba Touray avait comploté avec l’ex capitaine Edward Singhatey, l’ex capitaine Peter Singhatey, Tumbul Tamba, BK Jatta, Pa Aliou Gomez et Alagie Kanyi pour assassiner Ousman Koro Ceesay ».

Selon l’acte d’accusation, les assassins auraient utilisé un gourdin pour tuer l’ancien ministre.

Le juge a estimé que l’élément de preuve présenté par l’accusation prouve que Yankuba Touray est le principal commanditaire du meurtre. Malgré ces preuves, Yankuba Touray a quand même nié les faits qui lui sont reprochés.

Pour rappel des faits, l’ancien ministre des Finances a été assassiné dans sa résidence au quartier de Kololi en 1995. La victime était un proche de l’ancien président Yaya Jammeh, il a également été son ministre de Gouvernement Local et des Terres.