Guinée : campagne de vaccination contre un nouveau type de poliomyélite




Le gouvernement guinéen et ses partenaires sanitaires ont lancé mercredi, une campagne de vaccination contre le poliovirus dérivé de type II, qui a déjà fait des victimes dans les rangs des enfants à travers le pays.

Crédit Photo : Paul Danmen
Crédit Photo : Paul DanmenImage d’illustration.

A l’échelle nationale, un total de 43 enfants touchés par cette nouvelle vague de la poliomyélite ont perdu l’usage de leurs membres. Depuis juin 2020, l’apparition du poliovirus dérivé de type II a été confirmée dans plusieurs régions de la Guinée, notamment dans les zones rurales. C’est pourquoi le gouvernement compte riposter en lançant cette vaste campagne de vaccination afin d’immuniser les enfants âgés de 0 à 5 ans, qui sont vulnérables à la maladie.

Pour le compte de cette première étape, 20 districts sanitaires de Conakry, Dubréka, Kindia et Mamou sont ciblés pour vacciner les enfants et les tout-petits. Déjà, pour administrer le monovalent type II aux enfants, des équipes de vaccinateurs et superviseurs ont été formées et déployées sur le terrain, afin de réussir la campagne.

Au terme de la vaccination dans tous les districts sanitaires du pays, l’objectif est d’éradiquer ce nouveau type de poliovirus dans le pays.