Guinée/INTEGRA : 480 jeunes bénéficiaires formés pour la réalisation d’un parking à Labé




Le programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA), financé par l’Union européenne, a lancé un nouveau chantier-école en ce mois d’avril 2021. Ce nouveau parcours d’intégration permet actuellement de former 480 jeunes de 18 à 35 ans à travers la réalisation d’un parking payant à Labé.

Mis en œuvre par l’agence Enabel, ces parcours d’intégration sont des dispositifs de renforcement de l’employabilité des jeunes. Ainsi, ces bénéficiaires, dont 325 femmes, sont formés pendant 9 mois à différents corps de métiers nécessaires pour la réalisation de ce chantier-école de pavage, notamment la menuiserie alu-vitrée, la menuiserie métallique, la conduite, la plomberie, la maçonnerie, le pavage et le carrelage.

D’une superficie de 7797 m2 et situé dans le quartier Kouroula (Labé), le site de ce parking payant a été identifié par les autorités communales comme un site à fort potentiel économique pour la communauté et de mobilisation des recettes pour la mairie. Au terme de ce chantier-école, le site du parking multiservice bénéficiera de :

Une station de lavage et entretien de véhicules sur un espace de 221 m2 ;
Un parking pour véhicules et motos sur une aire de 2 000 m2;
Un espace de restauration et cafétaria de 78 m2 ;
Des toilettes publiques payantes ;
Des petits commerces.
« A travers le chantier école, j’ai pu apprendre le métier de pavage, développer mes compétences de chef de groupe, et apprendre la gestion d’une équipe. Grace à la réalisation de ce parking, nous sommes près de 500 jeunes qui avons appris un métier et nous remercions le programme INTEGRA. » Bella Camara, chef de groupe des bénéficiaires sur le chantier école de Labé

Le programme INTEGRA se veut une contribution pour amorcer de nouvelles dynamiques dans le développement socio-économique en Guinée. Financé par l’Union européenne au titre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, INTEGRA crée des opportunités pour la jeunesse guinéenne à travers la préparation à la vie professionnelle dans les établissements scolaires, la réalisation d’infrastructures économiques, la formation professionnelle, la création d’emplois durables et le développement de l’entrepreneuriat.

Ainsi, à travers ce programme, ce sont plus de 15 000 jeunes qui seront directement accompagnés pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique socio-économique par la création d’emplois et l’appui au développement de l’entrepreneuriat en Guinée.