Guinée/Passeport Covid : des faux certificats de négativité saisis à l’aéroport de Conakry




Depuis la réouverture des frontières aériennes, tout voyageur doit disposer d’un certificat de Test PCR négatif d’une validité de 72 Heures. Une mesure, selon les autorités sanitaires, qui consiste à contenir les cas de Coronavirus dans le pays.

Mais, selon nos informations, de nos jours, ‘’des réseaux produisent de faux certificats dans le but de favoriser des voyageurs voulant se soustraire à ce test PCR’’.

Une vigilance des agents de contrôle de l’aéroport de Conakry à travers la plateforme Passeport Covid réalisée par Banki Technologie vient de mettre à nu ce trafic. ‘’Plusieurs faux certificats ont été détectés et saisis la semaine dernière avec des voyageurs, et pas des moindres’’, nous confie-t-on.

Selon toujours la source, ‘’ces certificats avaient le même spécimen de papiers mais après le contrôle du code labo et le numéro de passeport dans le système Passeport Covid, les informations ne correspondaient pas. Au scannage du QR code, c’est le même constat’’.

A souligner que tout voyageur en provenance de la Guinée qui se soustrait du processus de test PCR pour un faux certificat risque d’être appréhendé à l’aéroport, car il y a un contrôle systématique du code QR via l’application mobile Passeport Covid, du code labo et le numéro de passeport via le portail web de Passeport Covid ou du code USSD *115# de l’opérateur Orange & MTN.




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.