Guinée/video/Dabola: des citoyens rejettent leur nouveau préfet, Gnalen Condé




La nomination de Gnalen Condé comme préfet de Dabola est mal accueillie dans cette préfecture. Une manifestation a éclaté dans la ville située au centre de la Guinée, ce mercredi 31 mars 2021. Plusieurs citoyens sont sortis protester contre cette décision du président Alpha Condé annoncée dans la soirée d’hier, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

« Gnalen zéro ». C’est le slogan que scandaient les manifestants. Ils ont défilé dans les rues de la ville pour exprimer leur rejet de la décision du chef de l’Etat guinéen, nommant Gnalen Condé comme préfet de Dabola. Ils soutiennent que l’ex préfet de Fria n’a pas laissé de bons souvenirs lors de son passage à la tête de la préfecture de Dabola en 2007-2008.

« Gnalen Condé a vendu nos terres. Et, quand le projet Africare a été fermé, ils ont mis tous les engins à la disposition de la préfecture de Dabola. Gnalen Condé seule s’en est accaparée pour envoyer les motos vers Mamou. Donc toute la population de Dabola est unanime que Gnalen Condé ne viendra pas à Dabola », a déclaré Moussa Keïta, l’un des manifestants.

Gnama Condé, une autre manifestante, demande au président Alpha Condé de revoir sa décision. « Nous demandons au président Alpha Condé d’envoyer Gnalen Condé ailleurs. Nous ne voulons plus d’elle à Dabola, car elle a déjà servi ici, et nous connaissons son bilan. Elle n’a rien fait de bon à Dabola. Elle nous a même retiré notre marché pour le vendre à d’autres personnes », soutient-elle.

Les manifestants promettent de continuer à se faire entendre dans la rue jusqu’à la satisfaction de leur revendication.




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.