Hausse du prix du carburant en Guinée : Dalein sermonne le pouvoir !




Le président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) vient de réagir sur l’annonce d’une éventuelle hausse du prix du carburant à la pompe par le chef de l’État. Cellou Dalein Diallo estime que les dirigeants guinéens n’ont pas pitié de la population. Selon lui, de l’argent rentre actuellement de tous les cotés. Donc pourquoi rendre la vie plus difficile à la population qui tire le diable par la queue ?

« Les dirigeants guinéens n’ont pas pitié de la population. Ils mangent tout l’argent du contribuable qui vient. Ils ne réparent pas les routes. Regarder l’état des routes ici à Labé ; prenant la route de Mali ou celle de Koubia, Lelouma ou Tougué. Il n’y a pas de route. Les écoles sont abandonnées à leur sort, les hôpitaux sont abandonnés alors que de l’argent rentre de tous les cotés. Que ça soit du coté de la bauxite, du coté de l’or, … sans oublier l’argent qui vient de l’occident. Ils ne font que partager tout cela pour construire des étages, des stations, acheter des terrains, … sans la moindre pitié pour les populations » fustige Cellou Dalein Diallo en séjour à Labé.

C’est la facture du troisième mandat qu’ils veulent tendre au peuple, estime Cellou Dalein Diallo. « Tout l’argent qu’ils ont utilisé pour aller au troisième mandat, parce qu’au lieu d’utiliser l’argent comme ça se doit, ils se sont mis à acheter des consciences pour demander à des gens de soutenir le troisième mandat. Quand Alpha te confie de l’argent public, il ne te demande pas de comptes. Tant que tu es pour le troisième mandat tu es tranquille », enchaine-t-il.

« Maintenant, ils demandent à ce qu’on mobilise de l’argent et pour se faire, ils se tournent une fois de plus vers la population pour augmenter les taxes, les prix, les cordons douaniers, … un conteneur qui était dédouaner à 50 millions va désormais payer 150 millions. Ils augmentent toutes les taxes, les impôts pour que les prix des produits augmentent », déplore l’opposant.