Lampedusa : des centaines de nouveaux migrants débarquent, plus de 2 100 arrivées en 24 heures




Watch this video on YouTube.
Voir la vidéo sur YouTube

Plusieurs centaines de migrants supplémentaires ont foulé le sol de Lampedusa, en Italie, lundi, faisant grimper à plus de 2 100 le nombre d’arrivées total sur cette petite île en l’espace de 24 heures. Le maire des lieux a lancé des appels à l’aide.

Environ 635 migrants ont foulé le sol de Lampedusa, en Italie, lundi 10 mai. Selon un média italien, quatre bateaux sont arrivés dans un port de Lampedusa tôt lundi matin après avoir été escortés par des garde-côtes ou par des vedettes appartenant à la douane.

Beaucoup de rescapés ont dormi sur les quais, le centre d’accueil pour migrants de l’île ayant atteint sa capacité maximale de 200 places.

Des centaines d’autres migrants ont été transférés sur un ferry pour y observer une période de quarantaine, étape oblige en raison de la crise sanitaire.

Ces débarquements massifs font suite aux plus de 1 400 migrants déjà arrivés ce week-end à bord d’une quinzaine de bateaux sur cette même île. Au total, plus de 2 150 migrants sont donc arrivés sur cette petite île en l’espace de 24 heures, le plus grand nombre enregistré en un tel laps de temps cette année.

“La situation à Lampedusa est littéralement explosive”
En réaction à la situation, le maire de Lampedusa, Salvatore Martello, a renouvelé des appels à l’aide à l’attention du gouvernement italien pour qu’il prenne en charge la question des migrants venus de la mer.

“La situation à Lampedusa est littéralement explosive”, a de son côté déclaré un membre d’un syndicat de police, Domenico Pianese. ”Si nous avons un autre jour comme aujourd’hui, avec des débarquements incessants, ce ne sera pas possible de garantir la sécurité sanitaire.”

Malgré la crise de coronavirus, le mouvement de migration clandestine à partir des pays du Maghreb, notamment de la Tunisie et de la Libye, vers l’Europe se poursuit, notamment à destination de l’Italie. Entre le 1er janvier et le 21 avril 2021, 8 604 personnes sont arrivées en Italie, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).