RDC : 14 morts dans un naufrage sur le fleuve Congo




En République démocratique du Congo (RDC), au moins 14 personnes ont trouvé la mort dans le naufrage d’un cortège de pirogues, survenu dans la nuit de mardi à mercredi, au large de la cité de Bumba dans le Nord-Ouest du pays.
« On a repêché 14 corps, mais des dizaines de passagers sont toujours portés disparus », a déclaré José Misiso, le ministre des Transports de la province de Mongala dont relève Bumba.
Ce bilan est « provisoire car les rescapés nous ont parlé de plus de 300 passagers alors que nous n’avons même pas atteint 20 corps repêchés », a ajouté le ministre, cité par l’Agence Anadolu.
L’embarcation composée de plusieurs pirogues « a chaviré la nuit, les gens n’ont pas pu se sauver. Il y a eu surcharge, c’est ce qui a causé ce naufrage », a expliqué la même source.
Faute d’une infrastructure routière moderne, les Congolais effectuent essentiellement les déplacements sur le fleuve Congo, ses affluents et les lacs. Les naufrages se soldent souvent par des bilans très lourds, certains naufrages ne sont pas rapportés à cause de l’enclavement des lieux où ils se produisent.




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.