Un Américain inculpé pour des menaces de mort contre Joe Biden




impact.sn

Un Américain a été inculpé pour terrorisme dans le Michigan après avoir menacé de tuer le président Joe Biden et des responsables démocrates, ont annoncé mardi les autorités judiciaires de cet État du nord des États-Unis.

  Joshua Doctor, âgé de 21 ans, a publié en janvier plusieurs commentaires sur la plateforme de partage iFunny.

  Il affirmait vouloir tuer par balle le président américain, la cheffe démocrate du Congrès Nancy Pelosi, et la gouverneure démocrate du Michigan Gretchen Whitmer, pour être « le déclencheur » d’une nouvelle révolution américaine, a indiqué la procureure générale de l’État, Dana Nessel, dans un communiqué.

  Il avait également enregistré dans son téléphone portable des informations sur la fabrication d’une bombe et sur le matériel nécessaire, selon le communiqué.

  Il est accusé de menace terroriste et d’utilisation d’un ordinateur pour commettre un crime, deux chefs d’accusation potentiellement punis de 20 ans de prison chacun.

  Il s’est rendu mardi aux autorités et sa première comparution devant un juge est prévue le 8 avril.

  Le gouvernement américain a émis fin janvier un bulletin d’alerte antiterroriste consacré pour la première fois à la menace terroriste intérieure. Il visait ainsi les « extrémistes » opposés à la présidence de Joe Biden.  

  Le démocrate a juré de « vaincre le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur » lors de son discours d’investiture le 20 janvier.

  Deux semaines plus tôt, le 6 janvier, des centaines de partisans de Donald Trump, dont des membres et sympathisants de groupes radicaux, avaient pris d’assaut le Capitole à Washington pour tenter d’empêcher la validation des résultats de la présidentielle.  

  Gretchen Whitmer a déjà été la cible l’année dernière d’un groupuscule d’extrême droite, qui projetait de l’enlever et de la « juger » pour trahison en raison de ses mesures de confinement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. (AFP)