Pape Ibrahima Sidibé s’est fait passer pour un douanier pour gruger un commerçant




Le prévenu Pape Ibrahima Sidibé a comparu ce lundi 21 juin 2021 à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il a été condamné à 3 mois d’emprisonnement ferme pour usurpation de titre et escroquerie portant sur une somme de 325 000 francs Cfa.  

Placé sous mandat de dépôt depuis le 10 juin 2021, le mis en cause a nié les faits qui lui sont reprochés. En effet, il s’est avéré lors des débats d’audience que le prévenu est un habitué des faits. Son modus operandi est de se présenter comme étant un douanier pour berner ses victimes. Et sa dernière victime était le Sieur Seydou Mangane qu’il a délesté une somme de 325 000 francs Cfa.  

Interrogé sur les faits, il s’explique : “Je ne lui ai jamais dit que j’étais un douanier. Nous avons été de très bons amis. Je lui ai montré des photos de chantier de ma maison pour qu’il me prête de l’argent parce que j’avais des difficultés financières. Et, il m’avait même proposé de m’amener voir un marabout à Touba pour booster mes affaires”, se dédououane-t-il. 

Quant à la partie civile, elle avait confirmé à l’enquête préliminaire que le mis en cause s’est présenté comme étant un douanier et qu’il travaillait au Port de Dakar. C’est la raison pour laquelle il avait confiance en lui avant de lui remettre son argent. “Il venait souvent prendre des marchandises chez moi. Il m’avait dit qu’il était un douanier. Ce qui m’a poussé à lui remettre une somme de 325.000 francs Cfa. Quelque temps, après, je me suis rendu compte que ce n’était pas vrai…” 
  
Convaincu de la culpabilité du prévenu, le procureur a requis 6 mois ferme. 

Finalement, Pape Ibrahima Sidibé a été déclaré coupable et condamné à 3 mois ferme. 

Crédit: Lien source