COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 OCTOBRE 2021




COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES
DU MERCREDI 06 OCTOBRE 2021

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé le Conseil des Ministres, au Palais de la République, ce mercredi 06 octobre 2021.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions requises, en vue d’accompagner la bonne organisation du Gamou (Maouloud) sur l’étendue du territoire national.

Le Président de la République demande aux Ministres concernés de mobiliser, dès à présent, les services de l’Etat impliqués (Eau, Assainissement, Electricité, Sécurité, Santé, Solidarité nationale..) qui doivent travailler en parfaite synergie avec les autorités administratives territoriales, les Chefs religieux et les organisateurs.

Abordant la question liée à l’urgence de renforcer l’inspection et le contrôle des bâtiments et construction, le Chef de l’Etat s’incline devant la mémoire des personnes décédées, suite à l’effondrement d’un immeuble, dans la commune de Hann Bel Air, et présente ses condoléances aux familles des victimes, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

A ce titre, le Président de la République demande au Ministre en charge de l’Urbanisme, d’accentuer les inspections régulières des constructions, bâtiments, en mettant l’accent sur les Etablissements recevant du public (ERP), en relation avec les autorités administratives, les services de la protection civile et les maires.

Le Chef de l’Etat insiste sur l’impératif de veiller à l’identification des chantiers et à la délivrance systématique des certificats de conformité aux plans de construction déclarés et autorisés par les services compétents de l’Etat.

Le Président de la République rappelle, par ailleurs, au Ministre en charge de l’Urbanisme, l’urgence d’accélérer la révision du Code de l’Urbanisme et du Code de la Construction, afin de mieux encadrer le développement des constructions et habitations en hauteur, en particulier, dans la capit




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.