Conseil constitutionnel : Macky a enfin nommé les 3 Sages




Le Conseil constitutionnel est maintenant au complet. Après des irrégularités dénoncées dans le fonctionnement de cette juridiction, le chef de l’Etat, Macky Sall, a finalement décidé de “corriger l’injustice”. Il a nommé les trois membres qui manquaient à la composition dirigée par le président Pape Oumar Sakho.

Ainsi, à travers un communiqué signé par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Me Malick Sall, il est indiqué que : “Suivant le décret n° 2021-980 du 26 juillet 2021, Monsieur le Président de la République a nommé Seydou Nourou Tall, Professeur titulaire des Universités, actuellement membre du Conseil constitutionnel, en qualité de Vice-Président dudit Conseil.

Également, par décret n° 2021- 981 du 26 juillet 2021, Macky Sall a procédé à la nomination de Madame Aminata Ly Ndiaye, Magistrat, précédemment Premier Président de la Cour d’Appel de Thiès, en qualité de membre du Conseil constitutionnel, pour terminer le mandat de feu Madame Bousso Diao Fall. Enfin, par décret présidentiel n°2021-982 du 26 juillet 2021, Mamadou Badio Camara, ancien Premier Président de la Cour suprême et Youssoupha Diaw Mbodji, ancien Premier Avocat général près la Cour suprême ont été nommés membres du Conseil constitutionnel.”

Jusque-là, le Conseil constitutionnel n’était composé que de quatre (4) membres sur 7 : un membre est décédé le 03 janvier 2021 (empêchement définitif) et pour les deux autres nommés le 26 juin 2015, leur mandat de 6 ans, non renouvelable, a pris fin le 25 juin 2021.