Des diplomates étrangers au Sénégal expriment leur préoccupation et appellent à la retenue




Des ambassadeurs et officiels des corps diplomatiques officiant au Sénégal ont fait une déclaration conjointe pour déplorer les manifestations violentes notées ces derniers jours au Sénégal. En effet, les Ambassades de l’Union européenne et de ses Etats membres, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, du Canada, de la Corée du Sud, des Etats-Unis, du Japon, du Royaume-Uni et de la Suisse expriment leurs préoccupations et appellent à la retenue.

Le Sénégal a une longue histoire d’Etat de droit, de démocratie participative, de tolérance et de respect des droits humains, autant de valeurs que nous partageons.

Nous, en tant qu’amis et partenaires de longue date du Sénégal, observons avec préoccupation les incidents de violence dont nous avons été témoins ces derniers jours dans le pays. Nous déplorons les victimes et exprimons nos condoléances à leurs familles et à leurs proches.

Nous appelons à la retenue, à éviter la violence, à la protection des personnes et des biens ainsi qu’à une restauration pacifique du calme et du dialogue.