Idy/Dethié Fall : L’ “origine” du clash…




Le fossé se creuse davantage entre Idrissa Seck et Dethié Fall. Après avoir été démis de ses fonctions de vice-président de Rewmi, le député a été rétrogradé au rang de simple secrétaire national chargé du développement industriel. Un poste que Dethié a gentiment décliné avant de donner “rendez-vous au peuple sénégalais“.

Ce que Idy aurait voulu que Diéthié Fall fasse…

Cette situation, rappelle guestuinfo, est la conséquence des critiques que le parlementaire de Rewmi a formulées par rapport à la “vision” de Macky Sall. Et pourtant, les choses étaient sur le point de s’arranger. Selon des sources bien informées de nos confrères, des bonnes volontés s’étaient investies pour que le leader de Rewmi et son ex numéro 2 surmontent leur différend. Que s’est-il passé entre temps ? La même source confie qu’ “Idrissa Seck a voulu que Dethié Fall s’excuse pour ses propos tenus contre Macky Sall. Ce qu’il a catégoriquement refusé de faire“.

Une posture qui a fini par irriter le président du conseil économique social et environnemental (CESE). Pour laver l’affront, Idrissa Seck a décidé alors de rétrograder son ex vice-président en le nommant secrétaire national. Une manière, probablement, de pousser Dethié Fall à la sortie. Ce dernier va-t-il tomber le piège de Idy? En tout cas, poursuivent nos confrères, cette éventualité ferait l’affaire de certains responsables de Rewmi comme Yankhoba Diattara, dont les rapports avec Dethié Fall, on le sait, ne sont pas des meilleurs.

Yankhoba Diattara, l’éminence grise

Très proche de Idrissa Seck, Diattara est, en effet, l’éminence grise de Rewmi. Promu récemment au rang 2e vice-président du parti, l’actuel ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, souffle à l’oreille de Idrissa Seck. D’ailleurs, certains l’accusent d’être au cœur de la crise que traverse actuellement le parti. “Diattara n’a jamais digéré la position de numéro 2 que Dethie Fall occupait dans le parti. Même durant les négociations entre Idrissa Seck et Macky Sall, seul Diattara était au courant. Dethié n’a été impliqué qu’ après l’aboutissement des tractations” , informe un membre de Rewmi.

Or, rappelle l’interlocuteur de nos confrères, Dethie Fall a tout donné pour le parti Rewmi. Même durant les moments les plus difficiles marqués par le départ de plusieurs responsables (Youssou Diagne, Oumar Gueye, Pape Diouf, Me Nafissatou Diop, Ousmane Thongane, Thierno Bocoum, Waly Fall, Samba Thioub…) pour rejoindre Macky Sall. “Pendant longtemps, Dethié a géré le parti. C’est lui qui payait le loyer de la permanence, les factures… Un jour, on a même coupé l’électricité de sa maison à cause d’une urgence dans le parti” , confie un autre membre de Rewmi. Malgré tout, Idy n’a pas hésité à le lâcher lorsqu’il fallait choisir entre ses intérêts et celui du pays.

Aujourd’hui, dos au mur, Dethié Fall devra se battre ou périr.