Macky : “La coïncidence de l’Aïd El-Fitr et de l’Ascension est un symbole pour la cohabitation”




La coïncidence des fêtes de l’Aïd el-Fitr (Korité) et de l’Ascension est un ‘’symbole fort‘’ pour la cohabitation et le dialogue des religions, estime le président de la République.

La paix sociale

‘’Nos deux communautés religieuses fêtent, durant la même journée, ces deux événements. C’est un symbole fort pour la cohabitation religieuse et le dialogue interreligieux’’, a-t-il dit en s’adressant à la nation, via la RTS 1, ce jeudi 13 mai 2021, après la prière de l’Aïd el-Fitr.

Macky prie pour la Palestine

Cette année, l’Aïd el-Fitr coïncide avec l’Ascension, la fête chrétienne célébrée le quarantième jour après Pâques.

Lors du même discours, Macky Sall a préconisé la ‘’désescalade’’ au Proche-Orient et a souhaité des négociations entre Israéliens et Palestiniens, ‘’dans le respect du droit international’’. ‘’C’est le [moment] de prier pour la paix, la paix en Palestine et en Israël. Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel à la désescalade, pour que la paix revienne, pour que des discussions saines et sérieuses puissent être engagées entre ces deux communautés dans le respect du droit international’’, a déclaré Macky Sall.

Le dialogue

‘’C’est notre devoir de faire cet appel’’, a-t-il affirmé, rappelant que le Sénégal dirige, depuis 1975, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. ‘’Israël est également un partenaire. Nous l’invitons à tenir compte de la situation et à agir dans le sens de l’apaisement‘’, a ajouté Macky Sall.

Partager

Crédit: Lien source