Mamadou Lamine DIALLO : “Les Financements Du Régime De Macky SALL Mentent Aux Jeunes”




Dans sa question économique hebdomadaire, le leader du mouvement Tekki exige la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour auditer» la Der.

Pour ce faire, ajoute-t-il, la Der se doit de mettre à disposition la liste des bénéficiaires ainsi que leurs coordonnées. Selon lui la Der, qu’il qualifie de « machin de la politique de l’autruche (…)» prétend avoir distribué soixante (66) milliards à 16 200 bénéficiaires. Mamadou Lamine Diallo souligne que la structure dirigée par Pape Amadou Sarr «a oublié» de nous indiquer le montant de ses dépenses de fonctionnement pour commencer. Le député soutient que les émeutes de mars 2021 ont montré que cette politique, qui prétend lutter contre le chômage, est un échec. Il rappelle que toutes ces politiques «sociales», bien connues au Sénégal n’ont pas fonctionné parce qu’elles sont valables lorsque le chômage est «marginal et transitoire». Parmi ces politiques, l’économiste cite «la DIRE, le Fpe, l’Anpj, les Bourses familiales, les fonds des ministères chargés des femmes et des jeunes, sans oublier les fonds pour la migration de l’Union européenne».

Pour lui, le chômage massif que connaît le Sénégal appelle une «politique focalisée» sur l’industrialisation, «loin du Plan Sénégal émergent (Pse)» de Macky Sall «incapable» de créer des emplois. Le député soutient qu’il ne s’agit pas là d’un problème de financement. Il explique que la finance repose sur la confiance car, c’est le commerce des promesses en général tenues. «Lorsque les promesses ne sont pas tenues, la finance perd la tête ; elle ment. Les financements du régime de Macky Sall mentent aux jeunes ; or, la finance qui ment, c’est un système de redistribution à l’intérieur du régime piloté par les politiciens « doorkat » de BBY…», indique le parlementaire.