Mamadou NDOYE désosse Idy, « un politicien sans état d’âme»




La transhumance du leader de Rewmi est une pilule qui ne passe toujours chez certains. Dans une interview avec le nouveau quotidien L’Info, l’ex-secrétaire général de la Ligue démocratique (LD) casse des tonnes de sucre sur le dos d’Idy.

Seulement, indique Mamadou NDOYE, lui n’est pas surpris par le ralliement de celui qui est devenu depuis lors président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

« Il faut savoir que Idrissa SECK fait partie de ces politiciens qui n’ont aucun état d’âme. Il n’est pas comme les autres politiciens ordinaires. Aujourd’hui, il est dans des difficultés pour pouvoir entretenir une clientèle politique parce que sa fortune s’est fondue. Il est allé vers Macky Sall pour avoir de nouveaux moyens de faire de la politique. Parce que ces genres d’hommes politiques, tant qu’ils n’ont pas une bourse pleine, ils ne peuvent rien faire en politique”, analyse Mamadou NDOYE.

Pour l’ancien ministre sous Abdou DIOUF, ce compagnonnage qui obéit à une stratégie, n’est pas fait pour durer. “Idrissa SECK, lorsqu’il aura atteint son objectif, même Macky SALL ne l’intéressera pas, puisque seule sa personne l’intéresse. Pour moi, Idrissa Seck est allé puiser de l’argent, c’est pourquoi il a rejoint le pouvoir. Lorsqu’il croira qu’il en a assez pour pouvoir se libérer, il va se libérer », déclare l’ancien SG de la LD.

Pour rappel, Idrissa SECK a rejoint la mouvance présidentielle en novembre 2020. Un ralliement officialisé par sa nomination à la tête du CESE, “après 15 mois de discussion avec Macky SALL”, a-t-il révélé.