TOURNÉE ÉCONOMIQUE À GAIN POLITIQUE POUR MACKY SALL




Le chef de l’État, Macky Sall, entame ce samedi, 29 mai, une nouvelle tournée économique. A la première étape, Kaffrine, il a procédé à l’inauguration de l’hôpital régional Thierno Birahim Ndao, ex-édile de la commune en 1990.

D’un coût de 19 milliards 665 millions 571 mille 390 F CFA, la structure sanitaire compte 150 lits, et possède des services de médecine interne et de chirurgie, mais surtout de services spécialisés (ORL, ophtalmologie, service bucco-dentaire, gynécologie, obstétrique, cardiologie, dermatologie, pédiatrie), mais aussi des services de consultations externes, une pharmacie centrale, un laboratoire, une imagerie, une banque de sang, entre autres..

Il va aussi inaugurer la route Kaffrine – Nganda dont le coût est estimé 11 milliards F CFA. Près de 400 ouvriers ont participé à sa construction.

De l’entrée de la ville à l’hôpital flambant neuf, le chef de l’État a été chaleureusement accueilli par les populations.

Dans son mot de bienvenue, le député-maire de la ville de Kaffrine, Abdoulaye Wilane, lui a adressé un message de remerciements au nom des populations pour ces nouvelles infrastructures.

“L’ensemble des élus de Kaffrine vous exhortent à ramasser chaque jour les pierres qu’on vous jette parce que c’est toujours le commencement d’un piédestal”, lui a-t-il également lancé, en référence aux violentes manifestations de mars dernier. Avant que le porte-parole du Parti socialiste (PS), au nom de sa formation politique, ne lui assure de son soutien.

“Je ne peux pas moi, Abdoulaye Wilane, être l’homme des grandes tempêtes, et être en même temps, l’homme des basses manœuvres. Vous avez ma confiance et mon soutien, pour le reste, seul Dieu est Maître du destin. Vous pouvez compter sur moi comme sur le Parti socialiste (PS)”, a-t-il clos.

L’édile de Kaffrine fait-il référence à sa rivalité avec le ministre Abdoulaye Saydou Sow par ailleurs responsable de l’Alliance pour la République (APR, parti au pouvoir), pour la conquête de la commune lors des élections locales du 23 janvier 2022 ? La suite nous édifiera.

En attendant, dans le cadre d’un périple de trois jours, Macky Sall se rendra à Kédougou pour l’inauguration de l’hôpital régional baptisé au nom de feu Amath Dansokho.




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.