Gamou: Pas de rassemblement à Tivaouane, le Khalife Serigne Mbaye Sy Mansour donne ses raisons




La décision du khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, de ne pas commémorer encore une fois, cette année, le Gamou à Tivaouane est fondée sur le pragmatisme et la cohérence. Ce, compte tenu de la menace d’une éventuelle propagation du coronavirus qui sévit toujours.

« Comme en 2020, cette rencontre s’est tenue en présence de ses conseillers médicaux conformément à l’injonction coranique nous invitant, en toute circonstance à consulter les détenteurs du savoir. Après les avoir écoutés sur l’évolution de la pandémie et pris en compte leurs recommandations, il s’en est suivi une large concertation avec la famille de Cheikh El Hadj Malik Sy, conformément à la bonne pratique de la consultation dans les affaires publiques édictée par le Coran », a déclaré le Khalife des Tidianes.Sélectionné pour vous : Tivaouane : Le Gamou ne sera pas encore célébré cette année !

A l’en croire, « cette décision est dictée par la cohérence, mais également par le pragmatisme. Cohérence née d’une position de principe dictée par la charia, la sunna prophétique et la pratique de nos pieux devanciers, notamment Mawlana Cheikh El Hadj Malick Sy, en période d’épidémie. Pragmatisme dicté par le caractère court des délais pour une organisation sans risque de l’édition 2021 », a soutenu Serigne Mbaye Sy Mansour.

Toutefois, le guide religieux « n’interdit à personne de le célébrer selon ce que sa conscience lui dicte. Mais, il invite les fidèles qui ont choisi de faire de Tivaouane leur source d’inspiration à s’en tenir à l’esprit de cette commémoration dans leur intimité, par la prière, la lecture du saint Coran, les invocations, le repentir et le retour scrupuleux à Dieu ».

Par ailleurs, Serigne Mbaye Sy Mansour exhorte les fidèles Tidiane « à fuir le blâmable et ce qui y incite pour ne rechercher que les grâces promises à ceux qui prient sur le Meilleur des Hommes et se délectent des grâces et bénédictions infinies attachées à sa personne », rapporte la chaine Tidiane Asfiya,




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.