ABDOULAYE DIOUF SARR : « LE SÉNÉGAL A DÉPASSÉ LE MILLION DE DOSES REÇUES »




Le Sénégal déroule tranquillement sa campagne de vaccination. Depuis que cette campagne a été lancée, au mois de février dernier, plus d’un million de vaccins ont été réceptionnés par les autorités sanitaires. Les dernières en date sont les doses reçues, ce mardi 27 juillet 2021. Il s’agit d’un don des États Unis d’Amérique de 151 mille 200 vaccins. La même quantité avait été reçue de la part des États-Unis, il y a deux semaines.

Selon l’ambassadeur des États Unis, Mushingi Tulinabo, ces dons de vaccins participent à leurs stratégies de lutte contre la pandémie dont le 1e volet consiste à produire 80 millions de doses et de les distribuer dans le monde. Le 2e volet, a-t-il déclaré, consiste à pousser leurs grandes compagnies à la production de vaccins. Et le 3e volet consiste à aider les pays, comme le Sénégal, à produire des vaccins locaux.

Avant de réceptionner les doses de Johnson & Johnson, le ministre de la Santé et de l’Action, Abdoulaye Diouf Sarra avait réceptionné un lot de doses de Sinopharm. Ce lot de vaccins, acheté par l’État du Sénégal, a été livré avec l’aide de la compagnie nationale Air Sénégal. “Le premier achat concernait 200 000 doses de Sinopharm. Aujourd’hui, nous avons cette livraison extrêmement importante qui va nous permettre d’accélérer davantage notre opération de vaccination’’, a déclaré le ministre Diouf Sarr.

Selon lui, l’objectif général du Sénégal est de vacciner 9 millions de personnes. Un objectif que les autorités comptent atteindre dans un délai de court et moyen termes.’’ Nous avions réceptionné 500 000 doses de Sinopharm. Avec 332 118 doses d’aujourd’hui, on va se retrouver avec plus de 800 000 doses Sinopharm qui sont reçues jusque-là. En plus de cela, dans le cadre de l’initiative Covax, nous avons 324 000 doses d’AstraZeneca. Donc, nous avons dépassé le million de doses. Sans compter le don français de 180 000 doses (AZ), mais également les 25 000 doses que l’Inde nous a offertes’’, a déclaré le ministre de la Santé.