Déclarée éradiquée d’Afrique par l’OMS, la poliomyélite refait surface au Sénégal




Déclaré officiellement éradiquée du continent africain, le 25 août 2020, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la poliomyélite a pourtant refait surface au Sénégal.

De janvier 2021 à maintenant, 17 cas de poliomyélite ont été recensés au Sénégal, dont 12 humains et 5 cas environnementaux. L’information a été donnée, hier mercredi, par le Dr Boly DIOP, chef de la Division de surveillance et riposte vaccinale au Ministère de la Santé et de l’Action sociale.

« C’est à travers les prélèvements qui se font dans les stations d’épuration des eaux usées de Cambèrène dans la surveillance épidémiologique qu’on a découvert la présence du virus de la polio. Et nos investigations nous ont permis d’enregistrer des cas dans plusieurs régions du pays dont Diourbel avec les localités de Touba et Bambey, Thiès avec Tivaouane, Dakar avec Mbao et enfin Sokone», renseigne pour sa part le docteur Ousseynou BADIANE coordonnateur du programme élargi de vaccination.

Une situation qui a amené le ministère de la Santé et de l’Action sociale à travers le programme de vaccination a initié des journées de rattrapage de la vaccination contre la polio du 17 au 19 juin sur l’étendue du territoire à l’exception de la région de Diourbel afin de lutter contre la maladie qui handicape des membres inférieurs de l’enfant.




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.