“1 milliard Fcfa volé” à la chambre de commerce de Dakar




Le journal Libération avait annoncé que 257,681 millions FCFA ont été volés, entre janvier 2019 et mi-avril 2020, à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD). Mais le préjudice est bien supérieur aux chiffres indiqués ci-dessus. Selon le président du Conseil national des dirigeants d’entreprises au Sénégal (Cndes), les fonds détournés dépassent le milliard de francs.

Le président Abdoulaye Sow que Rewmi a joint au téléphone n’a pas confirmé ces révélations du Cndes. Le président de la CCIAD s’est contenté de nous dire qu’il a commandité un audit interne et que l’affaire est confiée à la justice. Selon le rapport d’audit, ces fonds détournés entre janvier et mi-avril 2020 seraient issues des recettes tirées des activités de pesées au Port de Dakar.

D’après toujours le rapport à sa page 9, 107 bordereaux de versement, retrouvés au département de la comptabilité par les auditeurs, ont été trafiqués en plus de la falsification des signatures. Pis, sur les recettes au comptant, 63 bordereaux pour un total de 126,929 millions de F Cfa ont « disparu » sans être signalés par les départements de contrôle.

L’audit indexe la responsabilité de plusieurs chefs de départements dont certains sont même passés aux aveux.