Départ en Exil de Cheikh Ahmadou Bamba: Touba maintient le Magal




En prélude de la célébration du grand Magal de Touba un Comité Régional de Développement (CRD) préparatoire consacré à cet événement religieux s’est tenu  hier à la gouvernance de Diourbel. Il s’agit pour ses autorités de s’atteler à un bon déroulement de cet important événement.

La réunion s’est tenue sous l’égide du gouverneur Gorgui Mbaye,  du président du comité d’organisation de cet évènement Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, du président de la commission culture et communication Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, entre autres autorités. S’exprimant à cette occasion, le porte-parole du khalife général des mourides est d’emblée revenu sur l’importance du Magal de Touba. « Comme le disait, Abdou Ahad Mbacké le Magal de Touba symbolise la fête de notre indépendance. Si les colonialistes avaient réussi leur mission, nous serions aujourd’hui leurs esclaves. Mais Serigne Touba nous a libérés grâce à son exil. Le Magal de Touba connaît un succès fulgurant à chaque édition parce que c’est une recommandation de Khadim Rassoul, renchérit le porte-parole du khalife général des mourides », a dit Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Pour autant, sans oublier le contexte de crise sanitaire, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre recommande à tous les pèlerins et les disciples en particulier de respecter scrupuleusement les mesures édictées par les autorités médicales pour lutter contre le coronavirus. « Nous devons nous conformer aux directives édictées par les autorités sanitaires pour riposter contre la pandémie. J’invite tout le monde au respect de ces recommandations » a-t-il ordonné aux disciples et pèlerins qui devront assister au Magal. Avant de confier son optimisme pour un Magal sans risque.

Le médecin-chef du district sanitaire de la région de Diourbel Mamadou Dieng a quant à  lui rassuré que les autorités ont déjà pris d’importantes mesures pour assurer une bonne couverture médiatique lors de cet événement religieux. A l’en croire, 180 points de prestations seront implantés au niveau de la région de Diourbel. Mais aussi 5760 agents de santé seront  déployés afin  de venir en renfort pour prendre en charge les pèlerins lors du Magal.

CRD MAGAL 2021: Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre rassure les disciples mourides
Watch this video on YouTube.
Voir la vidéo sur YouTube