Évasion dans un Dara à Touba : Le maitre des lieux brise le silence.




Évasion dans un Dara à Touba : Le maitre des lieux brise le silence.

On en sait un peu plus sur la mutinerie intervenue cette nuit dans le Dara de Serigne Cissé à Touba Madiyana. Le maître des lieux qui abrite nous dit on un petit centre de redressement a préféré comme le stipule le règlement de cette école coranique, donner un congé aux talibés disciplinés qui apprennent correctement le Coran pour la Tabaski. Mécontents d’avoir été retenus pour la fête du mouton, les plus âgés internés pour un redressement, ont organisé une sorte de mutinerie pour exprimer leur raz le bol. Ce qui a conduit à l’évasion de plusieurs talibés qui ont escaladé les murs et fenêtres.
Selon Serigne Cissé responsable du Dara qui s’exprimait sur la radio Benno FM de Touba a indiqué que les informations distillées ça et là sont fausses et visent à tenir l’image de ce Dara fondé depuis le Khalifa de Serigne Saliou dont il avait reçu la bénédiction. Il informe aussi que le Dara n’a pas enregistré de décès dus à la maltraitance. Les pensionnaires avoisinent 500 jeunes garçons.
« Nous avons engagé des femmes qui cuisinent pour les talibés. Nous utilisons chaque jour six grands marmites pour eux.» A-t-il déclaré. Et de poursuivre « Lorsque que les talibés ont voulu se bousculer en masse à travers la fenêtre, j’ai demandé qu’on ouvre toutes les portes pour éviter des blessés. J’avais appelé la police, mais elle est venu un peu tard. Un blessé léger a été enregistré et soigné à l’hôpital. Tout le reste n’est que mensonge grossier»