Kédougou : Vingt personnes déférées au Parquet pour exploitation illégale d’or




La gendarmerie territoriale de Saraya, dans la région de Kédougou, a mis la main sur une vingtaine d’individus, dont quatorze (14) Sénégalais et six (06) Maliens, qui s’adonnaient à une exploitation illégale de l’or.
Selon le quotidien national Le Soleil qui donne la nouvelle dans sa livraison de ce lundi, les faits ont eu lieu exactement à Wansaragan, une localité aurifère située dans la commune de Missirah Sirimana, à 85 kilomètres de la commune départementale.

Joint au téléphone, l’adjudant Laye Diaw Ndiaye, commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Saraya, a confirmé l’information, indiquant que c’est grâce à une infiltration que ses hommes sont parvenus à mettre la main sur les mis en cause.

Selon l’adjudant Ndiaye, ces derniers étaient munis d’un groupe électrogène et d’un important lot de pelles carrées. Cette opération entre dans le cadre du démantèlement de sites clandestins d’exploitation artisanale de l’or.

Après leur garde à vue à la brigade de gendarmerie territoriale de Saraya, les 20 personnes arrêtées ont été déférées au Parquet de Kédougou et placés sous mandat de dépôt pour exploitation illégale illicite de substance minérale et altération du domaine forestier.