Mbacké : 361 cas de vols de bétail déclarés, 150 bêtes retrouvées et 188 personnes arrêtées




En 2020 et 2021, selon le capitaine Gueye de la Gendarmerie et le commissaire Moussa Faye de la Police de Touba, les forces de sécurité et de défense du département de Mbacké, ont enregistré 361 cas de vols de bétail et ont arrêté 188 personnes. 150 bêtes ont été rendues à leurs propriétaires, et 6 véhicules et 11 motos ont été immobilisés dans le cadre de la lutte contre le vol de bétail.

Au cours d’un Comité départemental de développement, la situation du fléau dans le département de Mbacké a été passée en revue par les autorités administratives, en présence des forces de sécurité et les acteurs du secteur de l’élevage. Et face à cette recrudescence des cas de vol de bétail, l’adjoint au Préfet de Mbacké Youssoupha Gueye, qui a présidé la rencontre, a invité les sous-préfets de Ndame Kael et Taïf, à l’organisation de Comité Locaux de Développement sur le phénomène.

M. Gueye a lancé un appel à la population, pour une collaboration avec les forces de sécurité, et a émis certaines recommandations dont l’application de la loi relative au vol de bétail, mais aussi la redynamisation des comités de veille. L’adjoint au Préfet de Mbacké a également demandé aux communes de procéder à l’immatriculation des charrettes et des motos «Jakarta» ; mais également de limiter les heures de circulation dans le cadre de la lutte contre l’abattage clandestin…

L’inspecteur départemental de l’Elevage, Malick Sall a fait savoir que Mbacké n’est pas en reste face à la recrudescence des cas de vol de bétail. A cet effet, il affirme qu’il faut sécuriser les portes d’entrée pour maitriser le fléau, amener les populations à dénoncer les contrevenants.

L’application de la loi contre le vol de bétail dans toute sa rigueur, est une exigence des populations et des acteurs du secteur, a laissé entendre l’Inspecteur chef du service départemental de l’Elevage de Mbacké.




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.