Production de lait local: Aly Saleh Diop annonce l’importation de 1 400 génisses




Aly Saleh Diop, le Ministre de l’Elevage et des Productions animales a entamé, hier à Saint-Louis, une tournée nationale pour visiter les services relevant de son département et échanger avec les acteurs sur la préparation de la Tabaski 2021.

Après avoir visité la ferme d’Aliou Dièye à Mpal où il a entamé sa visite de trois jours dans la région Nord, le ministre de l’Élevage a exprimé sa satisfaction de voir le secteur privé investir dans l’élevage. Il annonce notamment l’importation de 1 400 génisses gestantes pour renforcer la production de lait local. L’autre objectif, rappelle Aly Saleh Diop, c’est l’atteinte de l’autosuffisance en moutons. Il a, en outre, rappelé l’importance de la vaccination pour protéger les sujets.

« Nous allons, sous peu, lancer une grande campagne pour intensifier la protection du cheptel », déclare-t-il. Suite à la découverte de cas de H1n1 (grippe aviaire) au parc de Djoudji et à Pout, il rassure que cette maladie est « totalement circonscrite ».

Aly Saleh Diop a réitéré aux éleveurs de la région sa volonté de moderniser le secteur et le rendre plus productif, notamment en mettant l’accent sur les cultures fourragères. Il promet d’échanger avec les collectivités locales pour que 50 000 ha soient mis à la disposition des éleveurs. « Le chef de l’Etat a décidé d’allouer un budget consistant pour la politique de culture fourragère », informe-t-il. Après Saint-Louis, Aly Saleh Diop se rendra à Richard Toll, Fanaye Ndioum, Gamadji Sarré dans le département de Podor pour poursuivre ses échanges avec les industriels et é leveurs de la région