Espagne : Amath Ndiaye Diédhiou sanctionné pour avoir célébré un but avec un tee-shirt “Free Sénégal”




L’attaquant Sénégalais du Rcd Mallorca, Amath Ndiaye Diedhiou a été sanctionné pour avoir célébré son but contre Carthagène avec un teeshirt de “Free Sénégal”. Son club a donc décidé de faire appel à la Commission.

Le joueur sénégalais qui avait été suspendu par la Commission des compétitions pour accumulation d’avertissements (quatre cartons jaunes) a de surcroit écopé un autre avertissement pour avoir porté un message «Free Sénégal – Sénégal libre», lors de sa célébration de son but pour le compte de la 28e journée de championnat de la deuxième division espagnole contre Carthagène (2-1).

Malgré sa célébration, Amath n’avait pas été sanctionné par l’arbitre de la partie, Rubén Ávalos Barrera, comme le veut le procès verbal. C’est après la rencontre que la Var lui a signalé cet acte réprimandé par la grande instance du football mondial. Qui “interdit l’affichage de tout message sur le terrain de jeu” et mentionne que le “joueur qui l’enfreint sera sanctionné par un carton jaune et une amende financière.”

Pour justifier son comportement, le meilleur buteur du Rcd Mallorca, avec 8 réalisations, a expliqué dans les colonnes de Deportes Cope Baleares qu’il ne l’avait fait que dans l’intention de demander la paix pour son pays, en proie à des émeutes, en mars dernier au Sénégal. “C’est un moment que le Sénégal traverse avec difficulté. Ce que nous voulons, c’est qu’il y ait la paix et c’était pour montrer mon soutien. Ce sont eux qui décident, mais pour ma part ce n’était pas ma mauvaise intention de mettre quelque chose de politique, je ne suis pas dans la politique, juste pour défendre la paix au Sénégal pour nous tous qui avons de la famille et pour aider », commente le buteur sénégalais.

Toutefois, le club espagnol n’a pas dit son dernier mot. Selon toujours la même source, Rcd a décidé de faire appel auprès de la Commission d’appel de la sanction de son meilleur buteur. La répondre de la commission des compétitions espagnoles ne tardera certainement pas.