Italie/ Pour publicité mensongère sur la résistance à l’eau des Iphone / Apple condamnée à payer 10 millions d’Euros




Apple, célèbre entreprise qui commercialise le non moins célèbre téléphone Iphone vient d’être condamner à une lourde amende pour publicité trompeuse. Une condamnation qui aura de graves conséquences sur l’image de l’entreprise en Italie et par ricochet en Europe et pourquoi pas, dans le monde.


Les utilisateurs du Iphone qui se targuent d’avoir un téléphone qui résiste à l’eau peuvent revoir leurs prétentions à la baisse. Apple ne leur a peut-être pas tout dit. Le téléphone n’est pas aussi résistant à l’eau comme ils pourraient le penser. Les modèles d’iPhone 12, 11, 10 etc sont résistants aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière, “dans des conditions de laboratoire contrôlées”.

Or selon l’Italie, Apple n’a pas précisé que la résistance à l’eau de ses iPhone existait uniquement dans certaines conditions identiques à celles des tests. Des tests qui ne représenteraient pas les conditions normales d’utilisation.

C’est pourquoi l’autorité italienne de la concurrence a infligé une amende de 10 millions d’euros (11,97 millions de dollars) à Apple. Une sanction pour des allégations commerciales trompeuses. Les modèles concernés par le litige sont les iPhone 8, iPhone 8 Plus, Iphone XR, iPhone XS, iPhone XS Max, iphone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max.

En outre, l’indication de garantie qui ne couvre pas les dommages provoqués par des liquides a été jugée susceptible “d’induire les consommateurs en erreur” du moment où elle ne contextualisait pas “de manière adéquate les conditions et les limites” des affirmations concernant la résistance à l’eau des appareils concernés.

En plus de l’amende de 10 millions d’euros, la société Apple est condamnée à publier une partie de la décision sur son site internet apple.com. Un vrai camouflet qui devrait faire réfléchir par deux fois ses clients les plus enthousiastes.