JUSTICE - TRIBUNAUX - POLICE

Affaire des 125 milliards du rapport de la Centif : Farba Ngom envoyé en prison

Entendu hier, jeudi 27 février, devant le collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF) pour sa deuxième audition dans le cadre de l’affaire portant sur des transactions suspectes estimées à 125 milliards de FCFA révélée par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), Farba Ngom a été finalement placé sous mandat de dépôt. Le député-maire des Agnams a donc passé sa première nuit en prison.

Le député-maire des Agnams, Mouhamadou Ngom dit Farba, a passé sa première nuit en prison. Convoqué hier, jeudi 27 février, devant le collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF) dans le cadre de l’affaire portant sur des transactions suspectes estimées à 125 milliards de FCFA révélée par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), Farba Ngom a été finalement placé sous mandat de dépôt. S’exprimant devant la presse, Me Doudou Ndoye, membre du pool des avocats de Farba Ngom, confirmant le mandat de dépôt contre son client a jugé cette procédure injuste basée, selon lui, sur des accusations infondées. « Au moment, où je vous parle, Mouhamadou Farba Ngom est dirigé vers la prison sur une accusation qui ne tient pas, dans une procédure qui ne respecte pas ses droits. Aujourd’hui, nous sommes tous en état de choc. Nous avons reçu un coup d’épée qui, de notre point de vue, ne respecte aucune des règles du droit de procédure pénale qui protègent les citoyens, qui protégeaient jusqu’à ce jour notre client Mouhamadou Farba Ngom », a-t-il martelé avant de lancer. « Nous allons nous battre pour montrer au monde les grandes irrégularités qui ont gouverné cette procédure jusqu’à l’emprisonnement de Farba Ngom ».

Par ailleurs, interpellé sur les chefs d’inculpation retenus contre son client, l’ancien ministre de la Justice a coupé court aux questions des journalistes en précisant que « ce n’est pas devant la presse que je vais le faire ». Toutefois, revenant sur ce face-à-face entre Farba Ngom et le président du collège des juges d’instruction financiers, en charge du 1er cabinet du Pool Judiciaire Financier (PJF), nos confrères du site d’information « Seneweb.com » ont indiqué que le député du groupe de l’opposition parlementaire, membre de l’ancien parti au pouvoir, l’Alliance Pour la République (APR) a été inculpé d’escroquerie sur deniers publics portant sur 31 milliards de FCFA, de blanchiment de capitaux et d’association de malfaiteurs. Poursuivant, ils ont par ailleurs, informé que ce dernier, pour éviter la prison, avait proposé de mettre en garantie ses immeubles d’une valeur équivalente au montant incriminé. Parallèlement à cette offre de cautionnement, ses avocats dont Mes Alassane Cissé, Baboucar Cissé, Ousmane Thiam, El Hadji Diouf avaient également plaidé pour une mise en liberté provisoire sous contrôle judiciaire. Mais toutes ses offres n’ont pas convaincu le juge d’instruction qui a préféré suivre le procureur de la République financier qui a requis son placement sous mandat de dépôt.

Pour rappel, la première comparution du député Farba Ngom remonte au 13 février, devant ce collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF). Farba Ngom était soupçonné d’être impliqué dans l’affaire portant sur des transactions suspectes estimées à 125 milliards de FCFA révélée par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), l’Assemblée nationale avait voté la levée de son immunité parlementaire, le 24 janvier dernier.

NANDO CABRAL GOMIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page