A LA UNEACTUALITÉSSANTE
AFIN DE PALIER À SON DÉFICIT DE COMMUNICATION : La CMU partage son programme et renforce la presse de Fatick

A travers un atelier régional de partage sur son programme la cmu a réuni toute une journée les correspondants de presse de la région de Fatick . L’objectif du programme est d’améliorer l’accessibilité financière des populations aux soins de santé de qualité et protéger ainsi les revenus des ménages notamment vulnérables contre les dépenses liées à la maladie à travers d’une part l’assurance maladie et d’autre part les initiatives de gratuite sur toute l’étendue du territoire. Après plusieurs années, pour atteindre son objectif de couverture de risque maladie d’au moins 75% et qui est actuellement de 53%, la CMU a reformulé un nouveau plan stratégique de développement (PSD 2023-2027) dont l’état des lieux et réformes étaient présentés à la presse de Fatick.
Au niveau de l’assurance maladie, sur une population d, 1 000 675 habitants, la cible des mutuelles départementales est de 450 304 personnes. Au premier trimestre ,le taux de couverture était de 43,26% et celui de pénétration à 96,14%.
Ainsi selon Dr Victor Antoine Difane Sambou, « la situation est assez reluisante dans la région en terme d’indicateurs. Le programme est un processus continuel avec l’augmentation de la population. Un partenariat de collaboration avec les trois mutuelles départementales nous permet à chaque fois de relever la barre haute en terme de performance et d’amélioration du cadre de coordination existant au niveau de la région que ce soit le comité départemental de suivi dans chaque mutuelle ».
Depuis sa mise en place la CMU est confrontée à un déficit de communication sur les différents paquets de service offert aux adhérents dans les mutuelles. Une réalité reconnue par Dr Sambou ‘ « Nos contraintes ce sont peut-être le déficit de communication qui devrait permettre à toutes les populations d’avoir la bonne information sur les mutuelles départementales et le programme de la CMU. Cette atelier avec l’ensemble de la presse est venu à son heure et va nous permettre d’améliorer le niveau de connaissance de nos programmes et renforcer l’adhésion des populations ».
Dans la région, la CMU élèves et CMU Daaras bat de l’aile avec 18439 pour le premier et 2617 pour le second. Dr Victor Antoine Difane Sambou donne des explications » la mutuelle départementale de Foundiougne a la plus grosse part en terme de bénéficiaires à jour. Concernant les élèves il faut reconnaître que l’enrolement est faible au niveau de la région. Nous essayerons de voir en rapport avec les autorités académiques qu’elles sont les meilleures solutions, les stratégies idoines afin de relancer ce régime spécifique de la CMU. Nous avons des choses à améliorer dans la CMU Daaras avec les populations,la communication mais surtout avec les Serigne Daaras . Avec l’appui du niveau centrale et des autorités administratives pour développer la CMU Daaras et relancer la CMU élèves.
Dans la région comme au niveau national voir international, la mutuelle départementale de Foundiougne mise en place depuis 2014 fait office de bon élève. Sa directrice Madame Sane Ndeye Bineta Mbow lève un coin du voile sur les stratégies utilisées. » Avec notre de pénétration de 74%, nous ne sommes pas loin du taux national fixé à 75%. L’approche est inclusive à Foundiougne car depuis le début nous avons mis en contribution les autorités administratives et territoriales qui sont membres d’office du conseil d’administration de l’assemblée générale. Nous essayons également dans le processus de communication d’avoir une approche de proximité avec toutes les populations. Foundiougne étant un département très insulaire et pour mieux nous rapprochés des populations des îles nous avons mis en place un guichet fonctionnel à Niodior avec un agent sur place. Nous implicons tout le monde » a informé Mme Sane.
Pour les bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale, Fatick compte 174418 et 1474 détenteurs de la carte d’égalité des chances délivrée aux personnes vivant avec un handicap. Actuellement la CMU est à 35 mutuelles départementales sur 46 dans le pays avec un taux de couverture nationale de 53% loin des 75% souhaités d’ici 2027.