SPORTS

Afrobasket – Victorieux du Rwanda, hier à Dakar Arena (81-58) : Les Lions démarrent à 80 à l’heure ! – Lequotidien

Les Lions ont réalisé une bonne entame dans les éliminatoires de l’Afrobasket 2025, avec une large victoire face au Rwanda (81-58), hier à Dakar Arena. Un début-canon avant de croiser ce soir le Gabon, puis le Cameroun dimanche.

 

Par Woury DIALLO – L’Equipe nationale masculine a bien débuté la deuxième phase des éliminatoires de l’Afrobasket 2025, hier à Dakar Arena. Les Lions ont dominé le Rwanda dans un match qu’ils ont contrôlé durant les quatre quart-temps. A l’image des rebonds (53 contre 34) où la bande à Branco Badio (14 pts), meilleur scoreur, a été nettement supérieur à l’Equipe rwandaise coachée par l’ancien sélectionneur des Lionnes, Cheikh Sarr.

Malgré quelques errements défensifs sur les shoots extérieurs de l’adversaire, les Sénégalais remportent le premier quart-temps avec trois points d’écart (20-17). Avec une défense plus agressive et un bon jeu à l’intérieur de la raquette (12/19), et après un manque d’adresse sur les shoots extérieurs (4/12), les Lions, avec un Youssou Ndoye crédité de 14 pts, vont finalement réussir à creuser l’écart dans le second quart-temps pour mener de 12 points à la pause (43-31). Il faut dire que la sortie de l’un des meilleurs meneurs de l’Equipe rwandaise, Antino Alverazes Jackson, pénalisé par ses trois fautes, aura beaucoup pesé. En bon chef d’orchestre, il avait réussi à maintenir son équipe dans le match. Même si, en face, le jeune Jean-Jacques Boissy était logé à la même enseigne avec trois fautes avant la pause.

L’Equipe rwandaise aura du mal à suivre le rythme imposé par les Lions. Dominé dans quasiment tous les compartiments du jeu et malgré le retour du meneur Antino Alverazes Jackson, le Rwanda va finalement prendre l’eau dans le troisième quart-temps (64-41).

Avec une avance de 23 points pour entamer le dernier quart-temps, la bande à Amar Sylla (13 pts), auteur d’une belle prestation, va conserver son avance et s’offrir une première victoire (81-58) dans ces éliminatoires de l’Afrobasket masculin.

Avec comme objectif de remporter les trois matchs, comme l’a d’ailleurs souligné coach Desagana Diop, les Lions doivent enchaîner ce soir face au Gabon, avant de finir par le Cameroun, ce dimanche.
A noter qu’au-delà du groupe du Sénégal, Dakar accueille aussi le Groupe B composé du Mali, du Sud Soudan, de la Rd Congo et du Mozambique. Justement, dans cette poule hier, le Soudan Sud a dominé le Maroc 82-66. La Rd Congo est venue à bout du Mali 72-64.

Pour rappel, il y aura à la fin trois équipes qualifiées dans cha­que poule. Et la prochaine fenêtre, elle aura lieu en février 2025.
wdiallo@lequotidien.sn

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page