ACTUALITÉSCOLLECTIVITES TERRITORIALES

Agriculture, Élevage, Artisanat : Principaux piliers du développement futur de Gossas

Pour le développement futur de Gossas, les piliers ont été déjà posés a indiqué, Adama Diallo selon qui, « l’agriculture, l’élevage, l’artisanat seront en première ligne en plus du commerce, les initiatives nouvelles technologies de l’information, les systèmes financiers décentralisés, entre autres.

« Mais pour le moment nous sommes dans un rattrapage infrastructurel, l’accès universel à l’eau, pour résorber le gap au niveau de certains quartiers qui ne dispose pas d’eau pour le moment. Dans le domaine de l’élevage nous avons réalisé un abattoir municipal ce qui était une demande des acteurs, un foirail municipal également puisque Gossas à part Daara Djoloff constitue peut-être le deuxième Louma du Sénégal en matière de vente de bétail. Nous avons un programme d’accès universel à l’électricité.

Dans le domaine de la jeunesse beaucoup d’initiatives ont été prises en complément de celles prises par l’Etat avec Sénégal service et l’0DEJ pour l’emploi des jeunes. Donc vraiment beaucoup d’initiatives de rattrapage infrastructurel pour surtout mettre nos élèves dans de très bonnes conditions d’études et de travail. Avec la suppression des abris provisoires cette année, nous pensons atteindre cet objectif. Nous espérons aussi atteindre l’objectif d’accès universel à l’eau ».

Par ailleurs, ajoute-t-il, « il reste le problème de l’assainissement qui est très sérieux du fait que nous avons un système d’évacuation des eaux qui date de très longtemps. Aujourd’hui la ville a beaucoup grandi. Il y a des zones qui étaient des exutoires qui sont maintenant habitées. Il est important que le ministère en charge de l’assainissement revienne faire des études de terrain pour mieux calibrer le système d’assainissement de la ville et éventuellement construire des exécutoires et un centre d’épuration.

D’ailleurs, sur ce sujet le Préfet de Gossas estime qu’il serait préférable de procéder au reprofilage des canalisations. Aujourd’hui, la ville de Gossas dispose d’une belle voirie grâce à l’appui de l’Etat par l’entremise de PROMOVILLES qui a construit 9km de bitume. « Ce qui est extraordinaire. Mais, cette voirie ne serait pas visible si elle n’était pas bien entretenue. La ville de Gossas est entrée aujourd’hui dans le cercle restreint des villes propres, des villes éclairées, des villes où il fait bon vivre grâce au Fonds d’entretien routier (FERA) », a souligné le maire de Gossas, Adama Diallo. Selon lui, « notre ambition est de construire un Gossas solidaire et pour ce faire nous estimons que tout le monde est concerné dans sa mise en œuvre ».

Lefatickois.net

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d