COIN DES COUPLES

Alerte perte de libido chez la femme !

Le terme libido désigne le désir sexuel qui est propre à chaque individu car chacun peut éprouver plus ou moins de désir au long de sa vie. Ce qui est primordial à savoir c’est qu’il n’existe pas de libido dite normale, l’essentiel étant d’avoir le même rythme que son partenaire.

Cette libido peut donc varier selon les individus ou même chez une même personne, selon les périodes de sa vie ou de son cycle. Le déclin du désir, ou baisse de libido entraine une diminution ou une perte d’intérêt totale pour la sexualité. Chez la femme, la libido est fortement influencée par les sécrétions hormonales produites notamment par les ovaires et l’excitation qui va entrainer le désir est provoquée par des hormones que l’on appelle androgènes, qui sont des hormones masculines mais sécrétées à toutes petites doses chez la femme. D’autres hormones, assurent la lubrification des muqueuses et toutes ces hormones jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement de la libido féminine.

Baisse de libido, que faire ?

Une baisse de libido peut survenir à des périodes clés de sa vie : pendant une grossesse, au moment de la ménopause ou après une maladie grave.

En parler à son partenaire

Il ne faut jamais hésiter à évoquer le problème de la baisse de désir car le/la partenaire reste la personne la plus concernée et peut ressentir les mêmes angoisses et les mêmes doutes. En parler, exprimer ensemble les questionnements de chacun est souvent très bénéfique mais on pourra aussi aborder cette problématique si besoin avec des ami(e)s de confiance.

Se surprendre pour maintenir le désir

Il est parfaitement possible pour un couple de s’épanouir tout au long de sa vie sexuelle. Pour cela il faut souvent se surprendre, se renouveler, voyager, bousculer les habitudes ancrées dans le quotidien.

Notion de faute à chasser

En effet, toute notion de faute de la part de la femme est à écarter, d’abord car tout le monde peut avoir une baisse d’envie momentanée. Ensuite parce que l’une des causes les plus fréquentes de la perte de libido de la femme est un problème de couple avant tout !

Il peut aussi exister un problème d’image et d’estime de soi : j’ai grossi, je suis trop ronde pour être désirable, pas assez jolie, pas assez sexy, j’ai des vergetures etc… Ces types de pensées reflètent une mauvaise image de soi et peuvent fortement dégrader le désir chez la femme. Un manque de confiance en soi ou de comparaison avec une ex compagne par exemple peut aussi être la source d’un manque de désir...lire la suite sur docmorris

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :