SPORTS

Allemagne : Le Bayer Leverkusen champion pour la première fois – Lequotidien

Fondé le 1er juillet 1904, le Bayer Leverkusen va-t-il soulever en une seule saison davantage de trophées qu’en 119 ans d’histoire jusqu’ici ? En tout cas, ce club, vainqueur de la C3 en 1988 et de la Coupe d’Alle­magne en 1993, a d’ores et déjà officialisé, ce dimanche, la conquête de son premier «Deutsche Meister» (titre de champion).

Alors, en attendant de voir leur équipe tenter de remporter la Coupe (finale le 25 mai contre Kaiserslautern), ainsi qu’une Ligue Europa (il disputera son quart de finale retour à West Ham jeudi, après un succès 2-0 à l’aller) pour réussir un fabuleux triplé, des supporters extatiques ont fêté ce sacre dans une ambiance indescriptible et une émouvante communion fusionnelle avec leurs héros, à la Bay Arena.

Car leur équipe, nettement remaniée par le tant adulé Xabi Alonso, architecte de ce triomphe historique -venu mettre fin à la réputation de club poissard qui collait jusqu’ici à la peau du Bayer (notamment à cause de la saison 2001-2002 où il s’était incliné dans les finales de C1, face au Real de Zidane (1-2) et de Coupe, en plus ayant terminé deuxième de Bun­desliga)-, a fait le métier en s’imposant face au Werder Brême (5-0). Toujours invaincu cette saison, le Bayer a ainsi porté son hallucinant bilan à 38 victoires et 5 nuls en 43 matchs toutes compétitions confondues, avec 123 buts marqués (moyenne : 2, 86 par match) et 31 encaissés (0, 72) !

Auteur de 18 buts et 10 passes décisives en 27 matchs et 1835 minutes disputées cette saison toutes compétitions confondues (dont 11 buts et 9 offrandes en 18 rencontres de Bundesliga), Victor Boniface est le deuxième joueur le plus «rentable dans les cinq grands championnats européens cette saison (derrière Kevin De Bruyne). Car il est ainsi décisif toutes les 66 minutes.
Avec lequipe.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page